La naissance d’un géant du fast-food a aussi des bons côtés
Je viens de regarder le film « Le Fondateur » (qui raconte la « création » de Macdo) et je trouve que cette entreprise est à l’image du pays qui l’a vu naître: les Etats-Unis. Pour que la nation-emblème du capitalisme s’implante sur cette terre, il a fallu un massacre et une expropriation de masse. Je n’irais pas jusqu’à dire que la situation est exactement similaire pour l’entreprise au M jaune, mais son expansion ne s’est pas fait sans douleur. Un homme, monsieur Kroc (fameuse coïncidence, quand même…) a pris l’idée de deux frères (ainsi que leurs méthodes et leur symbole: les fameuses deux arches), pour l’exporter dans tous les Etats-Unis, et quelques années plus tard, dans le monde entier. Les deux frères ont bien entendu été les grands oubliés (voire spoliés) de l’histoire.
Mais ce qui est intéressant dans cette fresque, c’est que les deux frangins n’avaient pas la même ambition, ni la même force de travail que monsieur Kroc. Aujourd’hui, Macdo est l’un des emblèmes des USA. J’ai moi-même beaucoup de bons souvenirs au sein de la franchise jaune. En rentrant des vacances, j’adorais y manger et insistais auprès de mes parents pour qu’on s’y arrête. Et cette situation est vrai, j’imagine, pour de nombreux enfants à travers le globe. Je parle ici de souvenirs de joie, après que nos parents aient enfin accepté de nous y emmener.
Quelque part, si monsieur Kroc n’avait pas « volé » cette idée aux deux créateurs, la franchise internationale n’aurait pas vu le jour. C’est un peu la même chose que l’utilisation du bitume à grande échelle, ou de l’industrialisation de masse. L’impact sur l’environnement et l’humain fut colossal, mais cela a tout de même apporté des bienfaits.
Alors aujourd’hui, peut-être qu’on est capable de développer de grands projets avec un coût humain ou environnemental moindre (ou bien peut-être qu’on en sera capable dans l’avenir), mais je crois qu’avant cela qu’il y a une phase d’apprentissage. Et pour l’instant, quand on regarde les statistiques environnementales et sociales, notre activité en tant qu’espèce humaine fait encore beaucoup de dégâts.
Pour en revenir au film, on voit dans plusieurs scènes le personnage principal être aux petits soins pour ses enseignes, passant le balais, s’assurant que tout fonctionne bien, allant chercher de nouveaux vendeurs à embaucher. C’est toujours le cas aujourd’hui: Macdonald’s est l’un des employeurs les plus médiatisé en France. Oserais-je donc dire que c’est mérité? Il est en tout cas logique que des efforts patients et réguliers soient récompensés.
Je ne suis pas parvenu à savoir si le film est sponsorisé par la franchise, en tout cas, ça donne envie de manger des hamburgers.
Un commentaire