Partir à la retraite avant la retraite

Dans un autre article, j’avais parlé du plaisir et de l’effort. Et cela est évidemment lié à la retraite.

Je crois qu’il y a une différence de point de vue fondamentale entre la génération des années 2000 et nos parents, voire nos grands-parents. Ces derniers ont dû travailler pour une société en pleine croissance, et qui avait besoin de se remettre de plusieurs conflits destructeurs. A la fin d’une vie éprouvante, ils n’aspiraient qu’à une chose: se reposer.

Cependant, les générations suivantes pourront moins prétendre à la retraite, étant donné un contexte économique de plus en plus difficile. Je souhaites également souligner que notre génération désire davantage travailler par passion que par obligation.

Ce sujet est devenu clivant lorsqu’on a commencé à parler de la réforme des retraites. A partir d’un certain âge, on n’est plus considéré comme actif, on devient passif. On est même aidé par les autres.

Cela me fait penser à ce que j’imagine des premiers hommes dans les grottes. Il devait y en avoir certains inactifs, à cause d’un handicap, qui ne pouvaient aider la tribu à survivre en aller chasser le gibier, et qui ne faisaient que manger la viande que les chasseurs actifs ramenaient.

La retraite, c’est comme si à partir d’un moment, le travail que l’on effectuait devenait trop dur. Ce qui est sûrement le cas, d’ailleurs. Comme si, à partir d’un moment, on ne pouvait plus donner de fruits. S’il y a retraite, cela signifie qu’il y a séparation entre ceux qui contribuent, et ceux qui ne le font pas.

Il y a l’école, et il y a les grandes vacances, après, pour se reposer et oublier, ou faire le bilan de tout ce que nous avons réalisé. Mais si on sait que c’est la fin, pourquoi se reposer? Pourquoi maintenant? Le repos ne sert-il pas à une action par la suite?

Quelque part, aller vers la retraite, c’est marcher consciemment vers sa mort. On cotise toute sa vie pour ce moment, mais on est trop fatigué pour en profiter.

Le corps fonctionne par repos et effort alternés, pas en faisant 60 ans d’efforts et 30 ans de repos. D’ailleurs, a quoi cela sert de se reposer pendant 30 ans si on va mourir par la suite? Dans ce cas, bien que la retraite soit comme le premier pas vers le repos éternel, est-ce vraiment une vision réjouissante?

Et aussi ..

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *