Les invitations constantes à liker sur les réseaux sociaux nous font perdre la notion des priorités
J’aimerais parler d’un type de phrases que j’espère ne jamais mettre sur ce blog, mais qui est omniprésent sur internet.
Il est courant, voire banal, de lire ces invitations sous les publication sur les réseaux sociaux: « abonnes toi! » ou encore « n’oublie pas de liker ma page », par exemple à chaque fin de vidéo youtube ou instagram.
Bien que ces appels représentent la (seule?) manière pour qu’un contenu prenne de l’importance sur internet et soit relayé de manière plus large (et donc que leurs auteurs soient mieux payés); leur quantité et leur régularité devient ridicule, voire contre-productif.
Toutes ces injonctions tendent à faire passer notre amour et notre intérêt pour une marchandise sans valeur, que l’on donne à tout va, sans réfléchir. Et à force de le donner, il perd de sa rareté, et donc de son importance.
Finalement, tout est important, et on ne sait plus faire la différence entre un évènement crucial dans notre vie qu’il convient de célébrer et une banalité qui n’a qu’une seule ambition: attirer notre attention et nous faire perdre du temps.
Il s’agit d’une manipulation très subtile, que nous acceptons avec le temps et l’habitude. A vrai dire, il est si facile de cliquer sur un bouton, de rajouter un abonnement, car tout semble gratuit et illimité sur Internet.
On pourrait aussi dire que cette facilité de commenter et de parler d’un sujet est le reflet de nos interactions réelle, « dans la vie de tous les jours », même si la part numérique de nos échanges a énormément grandit.
Notre société a beaucoup développé la capacité à s’exprimer rapidement. Nous avons du temps et des ressources, mais nous éprouvons des difficultés à les investir pour que cela mène à des résultats concrets.
Je ne pourrai pas donner ici le ou les éléments qui nous permettent de faire le tri dans nos priorités, car je crois que cela est différent pour chacun, mais comme vous, je cherche.