Faire des efforts pour trouver « la bonne personne »?
Il semble exister dans la pensée collective la croyance selon laquelle, pour trouver « l’âme sœur », du moins une personne qui nous corresponde et avec qui l’on se sente bien, (ce qui est déjà une significative et donc frustrante baisse d’ambition), il faille procéder à une recherche sérieuse et régulière et côtoyer beaucoup de personnes pour multiplier nos chances.
Cependant, qui autour de nous peut prétendre avoir fait une telle recherche, et en avoir retiré des fruits satisfaisants?
Je ne suis pas quelqu’un qui sort beaucoup mais je pense avoir rencontré beaucoup de personnes dans ma vie. J’ai aussi eu des occasions, je ne peux le nier, mais rien qui ne soit conclu sur ce que je pourrais appeler « une belle aventure ». Ou alors seulement en partie. Excès de perfectionnisme de ma part? Peut-être, mais j’aspire tout de même à autre chose.
D’autre part, pour avoir demandé à plusieurs personnes comment elles avaient rencontré leur compagnon, elles m’ont répondu que cela s’était fait par hasard, qu’elles n’avaient pas fait d’effort particulier.
Combien de personnes connaissons-nous autour de nous qui multiplient les conquêtes et pourtant ne trouvent pas chaussure à leur pied? D’ailleurs, merci pour le conjoint! Mais les vrais amoureux répondront qu’ils n’aspirent qu’à être une chaussure confortable pour l’élue de leur cœur.
Certains spécialistes évoqueront même des règles spirituelles ou psychologiques selon lesquelles nous devons guérir nos blessures d’abandon avant qu’une telle rencontre idéale ne puisse se produire.
Ce qui est sûr, c’est que trouver « la bonne personne » ne dépend pas de nous, du moins, pas entièrement