La différence de point de vue intergénérationnelle vis-à-vis de l’effort
Il a quelque temps, je parlais du fait de partir à la retraite avant la retraite, un article dans lequel j’évoquais la différence entre les personnes actives et passives et la fatigue qu’engendre une vie de labeur uniquement tournée vers le fait de gagner de l’argent.
L’effort est un mot qui me questionne à chaque fois que j’entends des incitations à se dépasser, ce qui, à mon sens, arrive souvent dans mon entourage, et dans les médias. Est-ce le contexte judéo-chrétien de notre société française ou bien cela a-t-il une origine plus historique?
A la sortie des deux guerres mondiales, en France notamment, il a fallu se serrer les coudes et reconstruire le pays.
Mais cette philosophie avait beaucoup moins de sens dans les années 80, 90 et encore moins aujourd’hui, dans un pays où, bien qu’il subsiste de nombreuses inégalités et injustice, l’ensemble du territoire est développé. Une grande partie des enfants de ma génération (15-30 ans) n’a pas eu besoin d’aller travailler avant l’université (et a d’ailleurs eu accès à ce monde de connaissance), ce qui n’était pas une généralité avant la moitié du vingtième siècle.
Bien évidemment, toutes les générations côtoient les lieux publics. Et lorsque les seniors, qui ont vécu les périodes où il a fallu se serrer la ceinture, et vivre tous serrés au même endroit, observent les jeunes générations, assises individuellement sur des doubles places dans les bus, avec leur musique dans les oreilles, ils peuvent considérer cela comme une régression.
Je pense que développer son individualité et son monde personnel avait moins d’importance dans une société où il fallait travailler dur. Nos grands-parents n’avaient même pas cela à l’esprit. Peut-être certains avaient plus accès à des livres, ou même aux débuts de la télévision ou de la radio, mais il s’agissait d’une minorité.
Les jeunes d’aujourd’hui sont nés dans la profusion de confort et de divertissement. Leur priorité est davantage de faire le tri dans tout ce qui leur est proposé plutôt que de veiller à ce que d’autres aient aussi du confort.
Cet article n’a pour vocation d’accroitre les différences de point de vue entre les générations, mais au contraire de mieux les connaitre.