Dans une foule qui avance mécaniquement, un individu se questionne sur le sens de sa place.

Le besoin de sens est-il un handicap au sein de la société ?

| |

J’ai souvent ressentit le besoin de mettre du sens dans ce que je faisais. Parfois, cela m’empêchait d’accomplir certaines tâches.

Définition du handicap

Or, se poser la question du sens peut rendre difficile l’accomplissement de nombreuses activités « normales » de la société : voter, travailler, payer ses impôts, aller à l’école, faire ses courses…
Quand on regarde la finalité de tout cela, il est parfois difficile de se motiver : pollution, exploitation humaine, injustices, violence, corruption etc.

Beaucoup de personnes finissent par se dire qu’elles n’ont pas le choix. Il faut bien vivre, s’adapter au système, avancer comme tout le monde.

Dire « non » à l’incohérence

Pourtant, refuser certains emplois absurdes (« bullshit jobs ») ou des tâches sans signification peut vite devenir un obstacle pour gagner sa vie. Comment être motivé quand on est simple exécutant, qu’on travaille à la chaîne? Ou qu’on produit des tableaux de données sans jamais comprendre leur utilité ?

Celui qui refuse ces rôles peut se retrouver empêché de construire une vie « normale », et mis de côté par rapport à la majorité. On le trouve alors « trop compliqué à gérer, trop enclin à se prendre la tête ». Alors que souvent, l’organisation d’une entreprise doit être fluide et efficace.

Tout le monde a besoin de sens

Mais existe-t-il vraiment des personnes sans besoin de sens ? Qui exécuteraient ce qu’on leur demande, sans jamais se poser de questions ? Et n’est-ce pas aussi un handicap de ne pas s’en poser ? Car on se prive alors de la vision de certains aspects essentiels du sujet.

Je crois que le besoin de sens est profondément inscrit dans la nature humaine. Nous avons besoin de valeurs pour nous guider, de signes pour savoir si nous sommes sur la bonne voie.

Toujours selon le même site, il existe une distinction entre une personne handicapée et une personne en situation de handicap. Certains groupes, lieux, organisations créent eux-mêmes des situations de handicap. Ce ne serait pas alors la personne qui serait « trop compliquée » mais l’ensemble qui n’arrive pas à l’inclure.

Pas seulement un obstacle, mais une nécessité

Pourtant, chercher du sens, c’est aussi notre oxygène pour vivre dans ce chaos. C’est une boussole précieuse pour nous orienter, nous réjouir, nous motiver. Mais il faut avoir construit ce sens. Et personne d’autre ne peut le faire à notre place.

Et aussi ..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *