Choquer pour créer un terrain de discussion
Les filles qui se dénudent les épaules en laissant pendre leurs manches, ou bien les sujets conflictuels sur internet. Qu’ont ces deux sujets en commun? Apparemment rien, mais on pourrait aussi dire: le buzz. C’est un mot que vous connaissez, c’est pourquoi je ne vais pas aborder son sens commun aujourd’hui. Cependant, le buzz est une manière de faire parler, de déclencher des réactions. Et sur des paroles, il est plus facile de tisser, de répondre, car on a de la matière.
Et dans un monde où ses habitants ont beaucoup perdu de leurs capacités de communication, alors qu’ils ont besoin d’exprimer des choses et d’être reconnu (comme tout être humain), ce réseau de discussion est vital. Alors, me direz-vous, avons-nous vraiment perdu nos capacités de communication si nous sommes capable de créer des débats à grande échelle sur internet? Certaines personnes seulement, à vrai dire, et sur des sujets conflictuels la plupart du temps, des sujets sur lesquels la voix s’échauffe vite, l’encre coule rapidement et à flot. Des sujets sur lesquels l’émotion monte rapidement jusqu’à ce qu’on ne sache même plus pourquoi on discutait de ce sujet (s’il y a eu un jour une raison claire).
Cependant, bien que ces sujets permettent de créer des « rapports humains » (façon 21e siècle, d’ailleurs), on pourrait parler d’autre chose. Au lieu de se fixer sur l’immédiat, on pourrait se demander: quel monde veut-on? Au lieu de critiquer les institutions actuelles, hautement imparfaites, comme chacun sait, on pourrait imaginer quel type d’institution nous voulons, et comment elles pourraient voir le jour.
Mais surtout, nous pourrions considérer ces discussions comme des canaux qui durent dans le temps, et pas seulement comme des exultoires temporaires.