Les pensées négatives
Les pensées – ce flot d’images, de mots, de couleurs (selon les personnes) en constant mouvement dans notre esprit – sont une formulation dépendante de nos croyances et de nos schémas de réflexion, et du réservoir d’idées, d’images, de conceptions (et de constructions) que nous avons accumulés au fur et à mesure de notre expérience de vie, de tout ce que nous avons vu, sentit, mangé, entendu, dit…
Considérer une pensée comme « négative », c’est ignorer certains aspects du phénomène auquel nous pensons (et souvent de plusieurs phénomènes qui sont intriqués et difficilement différenciables) qui est en cours, et que l’on nomme alors pensée négative. Mais il s’agit d’un jugement, et non de la nature même de la pensée. En mathématiques, un négatif représente un manque, un positionnement par rapport à une norme, comme dans la représentation graphique d’une courbe.
Dans la nature, il n’existe pas de phénomène « négatif ». La sécheresse est notamment la conséquence du manque d’eau et de végétation pour réguler la chaleur. Les prédateurs ont comme fonction de réguler certaines espèces au taux de reproduction très élevé. Le terme « d’espèce envahissante » (nom donné par l’homme) est la conséquence de l’activité humaine sur la nature. Les hommes ont ainsi déplacé certaines espèces hors de leur environnement, ou ont modifié le climat par leur présence industrielle.
Un commentaire