Il n’existe pas un mais une infinité d’implicites
L’implicite, c’est ce qui découle naturellement d’une chose. C’est une évidence. Mais on connait la conséquence des choses que lorsqu’on l’a beaucoup cotoyé et que cela devient normal.
Quand on dit que certaines personnes n’arrivent pas à comprendre l’implicite, en fait, elles n’arrivent pas à comprendre un implicite dominant, mais il en existe des tas.
A partir du moment où je fais un trait d’humour sur un sujet que je connais et que vous ne connaissez pas, vous serez perdu. C’est aussi simple que ça. Comme il n’y a pas une culture mais des cultures. Il y a la culture du maïs, de la betterave, d’un nombre énorme de plantes.
En fait, il y a une culture pour chaque activité que l’on pratique. On développe des habitudes et des capacités en répétant des actions similaires dans un objectif précis et on engrange des connaissances pour ce faire.
Moi, par exemple, je connais bien le monde du jeu vidéo, mais je ne peux pas en dire autant du monde du foot, et lorsque j’entends des débats à propos des transferts de joueurs, je n’y comprends rien, mais c’est uniquement parce que je ne m’y suis jamais intéressé, je n’ai pas côtoyé les médias qui en parlent et donc pas accumulé la connaissance qui me permettrait de mieux les comprendre.