La vie est une illusion, mais elle vaut la peine d’être vécue
J’ai côtoyé des psys pendant une grande partie de ma vie. Parfois, c’était juste une manière de m’exprimer, et à d’autres moments, cela ressemblait davantage à un travail de guérison, un moyen d’apaiser des blessures ou de déconstruire certaines croyances profondes.
Un jour, lors d’une session de coaching collectif à laquelle j’ai participé, l’animatrice a dit que nos crises émotionnelles venaient souvent des « histoires qu’on se raconte ». Cette idée m’a poussé à chercher ces histoires en moi et à les guérir, pour « retrouver un équilibre ». Mais paradoxalement, à force de vouloir trop creuser, j’ai fini par me créer de l’anxiété : et si j’avais des déséquilibres cachés ?
Puis j’ai compris qu’il n’était pas nécessaire de tout déconstruire, de tout analyser. On a besoin d’histoires et de croyances pour vivre. Le vrai déséquilibre, c’est justement de trop se focaliser sur notre déséquilibre. Si un jour ces histoires ne nous définissent plus, elles finiront par s’effacer d’elles-mêmes, comme une mue que l’on abandonne en avançant.
La vie est peut-être une illusion, mais cela ne nous empêche pas de la vivre sereinement.