L’athéisme existe-t-il vraiment?
Cette notion est un grand paradoxe. Car si on ne croit pas que quelque chose existe, qu’on réfute l’idée même de cette chose, pourquoi donc employer des mots et des idées pour en parler? L’inverse de rien, c’est rien. Donc si l’idée d’athéisme avait du sens, elle n’existerait pas.
L’athéisme n’existe que parce que la croyance en Dieu existe. Elle est son opposé. Elle permet qu’un équilibre existe, que le libre arbitre humain existe à propos d’une croyance importante pour une grande partie de la population.
D’ailleurs, au vu des myriades de religions qui existent, on ne peut pas parler de la croyance en Dieu, mais des croyances en Dieu. Car la croyance en Dieu est différent de la réalité de Dieu (si elle existait et que nous y croyons ou non). Il existe autant de croyance en Dieu que d’imagination différente. On peut même considérer que la réalité de notre créateur (encore une fois si nous y croyons) échappera toujours à notre connaissance, vu sa nature supérieure à la nôtre. Un objet, une créature, ne peut comprendre la nature de celui qui l’a créée car il ne peut déjà pas comprendre sa propre nature, du moins, complètement. Nous pouvons en effet saisir certaines parties de ce que nous sommes, c’est ce que s’applique à faire la biologie depuis des siècles, par exemple, ainsi que la philosophie sur le plan de la conscience.
Donc quelque part, nos imaginations (qui sont, en plus de notre science, l’un des outils qui peut nous aider à comprendre ce phénomène en nous projetant) nous désunissent, en même temps qu’elles enrichissent la discussion globale à propos de cette croyance et de sa réalité.