L’attention des élèves à l’école

|

À l’école, l’attente de la productivité est extérieure. La plupart des enfants n’apprennent pas par curiosité ou pour consolider leur parcours de compétences, mais parce qu’il y a des notes et des personnes qui vérifient leur travail. Si un enfant dort en classe, à cause de la digestion de l’après-midi, est-ce vraiment un problème ? Si on considère que cela en est un, cela veut dire que tous les élèves devaient écouter au même moment quelqu’un parler.

Alors, bien souvent, c’est parce que l’enseignant aborde une notion théorique ou donne les consignes pour un exercice, et qu’il ne peut pas les donner à tout le monde en même temps. Mais l’enseignant pourrait donner les consignes d’une manière écrite, ou bien même numérique, étant donné que les écrans prennent une place de plus en plus grande à l’école.

Dans la société, si on prend comme exemple les médias, il y a bien le journal de 20 heures où une grande partie de la population regarde la télévision, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Certains se reposent à cette heure-là. Donc tout le monde ne récupère pas les informations au même moment. Alors pourquoi certaines écoles continuent-elles de prendre ce modèle ? Il est vrai que la plupart des enseignants ont parfois d’autres obligations, sont épuisés, ou bien n’ont pas assez de moyens, et ne peuvent que faire le minimum.

Si l’un des enfants dort en classe, est-ce que ça va vraiment changer beaucoup de choses dans ce qu’il va ressortir de cette journée, d’un point de vue collectif ? Les autres peuvent quand même écouter. Personne n’a vraiment le même rythme de repos et d’apprentissage.

Je crois que le vrai problème, dans une telle classe, c’est l’exemple. Si un enfant dort, ça montre que l’enseignant n’est pas intéressant, qu’il y a une faille, et que les autres pourraient aussi dormir ou faire autre chose. Une faille (plutôt liée à la politesse qu’à l’efficacité) que tous les élèves ont déjà repérée inconsciemment. Le premier qui va oser se détendre en classe, ou faire autre chose en classe, cela sera considéré comme une déclaration de guerre envers l’autorité du professeur. Et dans ce cas, il ne s’agit pas d’éducation, mais de tyrannie. Si l’enfant dort, c’est qu’il a quelque chose de plus intéressant à faire que d’écouter (son rythme de vie à la maison peut aussi être en cause).

Mais soyons honnêtes, la plupart des cours du 21e siècle sont-ils passionnants ? Certains professeurs s’impliquent énormément pour rendre leur cours vivant, mais d’autres ne font que lire un document ou un PowerPoint. Et presque à chaque cours, vous trouverez quelqu’un sur son smartphone ou en train de dessiner plutôt que d’écouter.

Je sais que cet article peut éveiller un sentiment d’impuissance chez certains enseignants et je ne souhaite pas remettre en question le travail des professeurs sincères, mais plutôt nous faire réfléchir, de manière honnête, sur une manière plus efficace, moins fatigante (à la fois pour les enseignants et pour les élèves) et moins violente, de transmettre les connaissances.

Et aussi ..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *