Le sens que nous donnons à l’amitié
Et si personne ne venait à notre enterrement ?
Imaginez ce moment dans un endroit désert, alors que vous êtes seuls. Une musique triste s’élève. Car vous avez toujours chéri la compagnie des autres et vous espériez tellement être important pour eux. Mais la musique mélancolique continue et vous êtes là, et personne pour vous accompagner. Peut-être est-ce alors l’occasion de faire le deuil de ce que l’on attend des autres et qu’ils ne peuvent pas donner ou être parce qu’on ne les connait pas autant que l’on pensait.
Maintenant, le moment de gravité passé, respirez.
Cette situation ne se produira sûrement pas, cependant, y réfléchir nous permet de mieux appréhender les attentes que nous avons les uns envers les autres et les promesses que nous échangeons et qui ne se réalisent pas toujours. Nous achetons des choses pour faire plaisir aux autres, pour recevoir des compliments. L’approbation des autres devient un investissement, pour obtenir quelque chose que, de base, nous n’avons pas.
Alors bien sûr, nous avons besoin les uns des autres et nous jouons en permanence un jeu de négociation pour obtenir quelque chose.
Finalement, on en vient à la définition que nous mettons individuellement derrière le mot « ami ». J’ai parlé dans un article précédent des gros mots. Celui-ci n’en est pas un, bien sûr, mais j’ai tellement entendu ce mot pour parler de plein de choses différentes qu’il peut parfois devenir assommant a mes oreilles: « Être des amis les uns pour les autres », « mes amis se comptent sur les doigts d’une main », « sommes nous vraiment amis? ».
Je ne suis pas sûr que nous soyons tous conscient des projections que nous faisons avec ce mot.
Personnellement, je suis même plus à l’aise de parler de relations sociales (encore un mot qui revête tant de significations!) que d’ami. Certains mots « beaux » en apparence peuvent se révéler pire que des insultes. Parfois, je préfère entendre un bon et franc b§&@#€ de m@%#+& qu’entendre quelqu’un se vanter de ce qu’il fait pour les autres ou préciser point par point ce qu’il attend de « quelqu’un de fiable ».
En réalité, il y a de fortes chances que cette « personne fiable » ne soit pas là à son enterrement.
Un commentaire