Les enfants adorent dépasser les bornes

Parfois (voire souvent), je suis admiratif de la patience qu’ont certains parents pour élever leurs enfants. Il faut vraiment beaucoup de détachement et ne pas prendre les choses personnellement. Dépasser les limites, remettre en question les normes, c’est le sport national des enfants. Plus que cela, même, c’est l’une de leur raison d’être au monde, de se trouver, tout en explorant le monde et leur héritage.

Seulement voila, avec le temps, une tendance assez répandue consiste à apprécier ce qui est, sans forcément vouloir le ranger, ou le changer. C’est le cas de nombreuses personnes âgées qui ont peur du changement et du désordre. Et c’est normal si cela fait des décennies que c’est ainsi. Lorsqu’ils prennent leur retraite, ils n’aspirent qu’à la paix et au calme, ce qui est à l’opposé de l’énergie et du renouveau qu’incarne un enfant. Bien sûr, tous les enfants ne sont pas turbulents ou bruyants, je parle de manière générale.

Mais qui parmi nous n’a pas connu un ou plusieurs moments ennuyeux chez nos grands parents (où nous y allions d’ailleurs à reculons)? La définition du désordre n’est pas la même pour un adulte à la vie rangée et pour un enfant qui a besoin d’expérimenter, de bouger, de sentir les choses, d’aller au contact, de tester. Il est aussi vrai que les enfants vers l’âge de quatre ans ont besoin que les objets autour d’eux soient bien à leur place.

Si on pourrait critiquer la vie (trop?) rangée des anciens, on pourrait aussi considérer le besoin des enfants d’être encadré et d’avoir des références autour d’eux qui leur serve d’exemple et les aide à se canaliser. Tant que cela se passe dans le respect, bien entendu.

Et aussi ..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *