Les véritables hommes politiques devraient-ils être invisibles et méconnus?
L’autre jour, je suis passé devant une affiche, et le visage sur l’image me disait quelque chose. Après un moment, j’ai réussi à me souvenir : c’était Éric Zemmour. Je me suis demandé pourquoi je l’avais oublié alors qu’on le voit tout le temps. C’est là que j’ai pris conscience de quelque chose : les hommes (et femmes) politiques me font penser à des acteurs célèbres.
A l’instar de Trump ou d’Emmanuel Macron, un homme politique doit être capable d’emporter l’adhésion de son auditoire, de l’inspirer, quitte à être parfois ridicule dans l’exagération.
Mais un homme politique – je veux dire, un chef d’État ou quelqu’un avec de lourdes responsabilités – aurait-il vraiment le temps de faire campagne, de participer à des conférences, et de parler de lui en permanence ? Ne devrait-il pas être moins visible, presque inaccessible, pris par les enjeux et le travail de sa fonction, à mieux comprendre les personnes qu’il doit administrer ou les mécanismes à l’œuvre dans sa gestion ?
J’ai l’impression que notre système politique nous incite davantage à élire des représentants, des figures qui savent se montrer, plutôt que des personnes capables de réellement résoudre les problèmes.
En tant que citoyens électeurs, votons-nous pour celui ou celle qui nous impressionne le plus, qui a su trouver les mots convaincants, ou pour celui ou celle qui a déjà obtenu de bons résultats ? Dans ce cas, encore faudrait-il être capables d’identifier quels sont les « bons » résultats pour la société et de reconnaître celles et ceux qui en sont vraiment à l’origine.