« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme »

Merci Rabelais de me permettre d’introduire un sujet important de la société moderne.

Les métiers du futur seront davantage tournés vers la communication, vers la formulation, l’expression de ce que nous voulons. Ils le sont déjà de plus en plus. Car les moyens matériels n’ont jamais été aussi disponibles ni aussi variés pour entreprendre et construire ce que nous souhaitons. Dorénavant, nous pouvons stocker toute notre vie sur des serveurs à l’autre bout du monde et y accéder en toute circonstance.

L’activité humaine n’a jamais été autant virtualisée, numérisée et mise en réseau avec les moyens de production. Les IA comme chatGPT sont capables de remplacer une grande partie du travail des graphistes.

Mais pour guider le travail de nos outils de plus en plus perfectionnés, il faut pouvoir les comprendre, communiquer avec eux et être capable de formuler ce que nous voulons. Et il y a une différence entre un schéma rapide et un plan de travail complexe, détaillé, ayant une mise en pratique claire.

Si l’aspect technique est autant présent, il a plus que jamais besoin de son penchant créatif, qui donne envie d’utiliser tout ces outils.

Les médias modernes nous affirment souvent que « tout ce que tu peux imaginer, tu peux l’avoir ». Oui mais si notre capacité d’imagination a été réduite avec les années passées sur les écrans? Si un enfant bat haut la main ses parents en ce qui concerne l’utilisation d’une tablette, mais qu’il ne lit jamais? S’il est juste capable d’imaginer une maison avec une piscine, un chien et une voiture? Si nous ne savons pas ce qui est bon pour nous et ce qui va être une perte de temps? A quoi sert d’avoir une IA et une imprimante 3D si on ne sait pas ce qu’on veut et qu’on n’a pas d’imagination ?

Et aussi ..

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *