Les plantes ont-elles mal?

Il n’y a pas très longtemps, je passais à côté d’une école et j’ai entendu un adulte qui grondait un enfant parce qu’il tirait la branche d’un arbre pour jouer avec. Elle lui disait que c’était le membre de l’arbre. Elle continuait : « tu t’imagines si on te dirait le bras comme ça? »

Dans ma tête, j’ai poursuivit le raisonnement plus loin. Je me suis demandé si couper les branches d’un arbre lui faisait mal. J’ai souvent entendu dire que l’élagage, ça fait du bien aux arbres. Evidemment, on ne peut pas (d’ailleurs, est-ce vraiment le cas?) ressentir l’intensité de la douleur d’un autre individu, peut-être au moins en approcher l’intensité, mais le vivre comme si c’est nous qui le vivions, à voir… Mais des plantes?

Est-ce que déraciner une salade pour la manger, ça lui fait mal? J’imagine qu’elle le ressent, qu’elle en est conscient, cependant, le niveau de conscience d’une plante n’est pas le même que nous. Les plantes n’ont pas d’oeil, ni d’oreilles, ni de palais, alors le toucher? Elles sont sensibles à l’humidité, à la température. Mais elles n’ont pas de système nerveux, donc non, on ne peut pas parler de douleur au même titre que nous, même si elles réagissent à de nombreuses formes d’agression.

Dans ce cas, que mangerions-nous pour nous nourrir? L’herbe est broutée par les animaux, donc est-ce que c’est une forme de douleur? Dans ce cas là, depuis la nuit des temps, les herbivores font vivre un enfer de torture aux prairies où ils vivent…

Et puis je pense que cet enfant manque de jeux dans cette cour d’école, et dans ce cas, le seul jouet qu’il trouve, c’est cette branche. Et les adultes sont souvent à cours d’arguments pour transmettre un héritage éducatif, ce qui conduit à avoir ce genre de discours culpabilisant.

Et aussi ..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *